Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 PARIS
Streams III, 2021
Paysages XI, 2021
Pour Isabelle Cornaro, la lecture et la mise en évidence de la composition d’une œuvre d’art, l’analyse de la structure des représentations, passent par sa propre pratique plastique – la vidéo, l’environnement, la sculpture, la peinture ou la scénographie. Elle propose deux pièces en écho aux Nymphéas de Claude Monet, à proximité des espaces elliptiques que le maître de Giverny a lui-même conçus, et dans la salle contemporaine au niveau -2.
Les Séquences sont des bas-reliefs issus de coupes dans de grandes compositions constituées du moulage d’objets divers, à la fois banals et iconiques. L’artiste les conçoit comme le cadrage d’un détail d’une image d’ensemble, à la fois champs et hors-champs, présentant des différences et des répétitions analogues au mouvement cinématographique d’un panoramique interrompu.
L’installation créée pour la salle contemporaine du musée appartient à la série des Paysages – adaptation libre du thème classique de la pastorale. Cet environnement rappelle le geste de Monet lorsqu’il peint les Nymphéas et en imagine la présentation sous la forme d’une installation immersive, inventant ainsi une formule originale et novatrice du paysage. Selon Cornaro, «Le vocabulaire de l’exposition (cimaise, colonne, socle, plateforme), est indexé sur la géométrie et l’abstraction de la grille perspective, réduction schématique d’un espace idéal, apparue au début de l’expansionnisme européen».
Isabelle Cornaro, après des études d’histoire de l’art et une formation artistique aux Beaux-Arts de Paris ainsi qu’au Royal College of Arts à Londres, a présenté son travail dans les plus grandes institutions – Centre Pompidou, Foksal Gallery à Varsovie, South London Gallery… Nommée pour le prix Marcel Duchamp 2021, son travail vidéo est également montré à la fondation Pernod-Ricard du 14 juin au 24 juillet 2021.
Sophie Eloy